mardi 25 mars 2014

[Test] Infinity Wars : Animated Trading Card Game


Bonjour, bonjour,

Nous sommes sur la finalisation de notre jeu, en attendant voici un autre petit test d'un jeu: Infinity Wars.
Un petit trailer pour vous mettre en appétit:



Le jeu est de type *Free to play et est en *early access.
*Free to play : Aussi écrit "f2p", le free to play est un type de jeu gratuit. On peut traduire free to play par "jouer gratuitement". Cependant il est tout à fait possible de dépenser de l'argent réel dans le jeu. En effet les jeux f2p y mettent, en général, des objets payants.
*Early access : Je te redirige vers mon test Starbound ou j'explique le early access ;)
Attention le jeu n'est actuellement disponible qu'en anglais.
Disponible sur Windows et Mac.


- Description -


    On se retrouve dans l'univers d'un jeu de carte où toutes les cartes sont animées. Le but du jeu est de faire baisser la vie du joueur adverse ou son moral. Une fois les points de vie à 0, vous avez gagné. Lorsque vous détruisez une créature adverse, vous faites descendre le moral de l'adversaire; simple et efficace. Plusieurs types de cartes existent pour parvenir à vos fins, ainsi que plusieurs "factions" ou races.
Toutes vos cartes vous coûtent des ressources. Vous commencez la partie avec 1 ressource. A chaque tour, vos ressources augmentent de 1 jusqu'au 10ème, où vos ressources n'augmentent plus. Dans le même style de jeux, on peut retrouver les Magic the Gathering, ou encore le récent HearthStone de Blizzard.

Les types de cartes :

- Les Créatures

   Elles permettent de vous défendre ou d'attaquer la base adverse. Chaque carte créature possède plusieurs attributs :

  • L'attaque: c'est à dire les dégâts que vous infligez aux créatures où à la base de l'adversaire.
  • La défense: en gros les points de vie de votre créature
  • La description des capacités de la créature (si elle vole, est insensible aux sorts, etc etc ... )
  • Un pouvoir: sur certaines cartes, vous pouvez utiliser vos ressources pour activer le pouvoir.
Voici une créature qui coûte 4 de ressources
et possède 1 d'attaque et 1 de défense


- Les pouvoirs
   
    Ce sont des pouvoirs magiques que l'on peut lancer (détruire un ennemi, piocher des cartes, etc etc ...). Ces cartes sont détruites directement après utilisation. 

- Les terrains

    Ce sont des cartes que vous posez pour personnaliser votre terrain et avoir un pouvoir permanent. Les pouvoirs de votre base varient selon la carte. Par exemple, certaines cartes terrain permettent de faire apparaître une créature après votre tour.

- Les artefacts

    Ce sont des pouvoirs permanents; la carte n'est donc pas détruite après utilisation.



Le terrain, quant à lui, se compose de 4 zones importantes :

  1. La zone de vos commandants
  2. La zone d'attaque
  3. La zone de défense
  4. La zone de support
La zone d'attaque est la zone où vos créatures attaquent la base adverse.

La zone de défense est la zone où vos créatures défendent votre base.
Lorsque vous jouez une créature de votre main, elle va directement dans votre zone de support (sauf cas particuliers bien sûr). A chaque fois qu'une créature est jouée et va dans la zone de support, elle est "fatiguée" et ne peut attaquer que le tour d’après (ainsi le joueur adverse voit les créatures que vous allez pouvoir mettre dans vos zones d'attaque et de défense)


La zone de vos commandants est une zone spéciale; en effet, dans votre *Deck, vous devrez choisir 3 commandants. Ils auront la capacité d'utiliser leur pouvoir sans avoir été mis sur le terrain. De plus, si vous décidez de jouer un de vos commandants dans la zone d'attaque ou de défense, il n'a pas besoin de passer par la zone support.

Les 4 zones du terrain


*Deck : Un deck est un paquet de cartes que vous personnalisez vous même en choisissant vos créatures, pouvoirs, artefacts, et terrains.

- Scénario - 


    Il existe un mode campagne avec une histoire pour chaque faction. Il y a (pour le moment) 7 factions; pour chaque faction, il y a 8 missions qui expliquent un peu mieux ses aptitudes. Le scénario pour chaque mission est assez basique (Enquêter sur un creux dans le sol, être poursuivi par des ennemis, se montrer assez bon pour être le commandant etc etc ... ), mais il permet de prendre en main les mécanismes du jeu. En gros le scénario sert plus de tutoriel que de scénario. Lorsque vous faites les 3 premières missions d'une faction vous gagnez un deck de carte qui correspond aux cartes de base de la faction.

Certaines missions se recoupent

- Originalité - 


    Toutes les cartes du jeu son animées. De plus, on a la possibilité de se créer entièrement un deck en mélangeant jusqu’à 3 factions différentes. Le nombre de cartes grandit de jour en jour, et ainsi le nombre de stratégies. Vous possédez des niveaux, chaque niveau que vous passez vous donne un pack de cartes en plus.

Il existe énormément de cartes différentes.

Une grande particularité de ce jeu est que les tours sont simultanés. Les 2 joueurs jouent en même temps; et lors de la fin du tour, le joueur ayant l'initiative lance ses sorts, puis c'est au tour de l'adversaire, puis les créatures du premier joueur attaquent et enfin c'est au tour de l'adversaire. Chaque joueur à l'initiative un tour sur deux.
L'ajout d'une zone de commandants est primordial pour vos stratégies; il faut bien choisir ses commandants sachant qu'ils sont visibles directement par votre adversaire. Ils peuvent cependant être détruits avec certains pouvoirs.

Comme dit plus haut, il existe actuellement 7 factions dans le jeu. La plupart des factions ont une spécialité :

Flame Dawn (FD) 

   Cette faction est spécialisée dans l'attaque rapide et imprévue. En effet, beaucoup de leurs cartes permettent de placer directement les créatures de notre main dans la zone d'attaque. Elles sont très bonnes en début de jeu mais s’essoufflent un peu vers le milieu de partie. En effet elles sont très bonnes en attaque mais n'ont pas beaucoup de vie et du coup, elles sont mauvaises en défense.

Genesis Industries (GI) 

   Cette faction possède des drones de combat qui peuvent réparer les drones morts au combat. De plus beaucoup de cartes des Genesis permettent d’améliorer les statistiques des cartes ou même de transférer des points d'attaque et de défense sur une autre créature.

The Warpath (WP)

     Cette faction est une faction de bêtes. Elles sont plutôt bien équilibrées et puissantes. De plus certaines cartes bête font augmenter vos ressources plus vite. On peut aussi se spécialiser dans la reproduction de bêtes pour en inonder l'adversaire.

The Cult of Verore (CV)  

    La faction la plus horrible du jeu. Les personnages principaux de cette faction gagnent un bonus de +2 en attaque et en défense dès que vous tuez une créature ennemie. De plus, elle possède beaucoup de cartes magiques qui détruisent les ennemis ou infligent des dégâts.

Descendants of the Dragon (DoD) 

    A l'inverse de la faction Flame Dawn, cette faction est spécialisée dans la défense. La plupart de vos cartes arrivent directement dans la zone de défense. Beaucoup de vos cartes possèdent des pouvoirs qui augmentent encore plus la défense de vos personnages. Le but de cette faction est donc, en général, de réduire le moral adverse plutôt que sa vie.

Sleepers of Avarrach (SoA) 

    En un mot... ZOMBIES (braiiiiiiiiiin). La spécialité de cette faction est d'augmenter votre puissance en faisant mourir le plus de vos créatures... Vous ne comprenez pas ? c'est normal. En effet, dans cette faction, quand un de vos personnages zombies meurt, vos autres personnages zombies gagnent en attaque et en défense. En plus, certaines de vos créatures peuvent infecter les créatures adverses. Ainsi quand la créature adverse infectée est tuée, vous la récupérez dans votre camp.

The Exiles (EX) 

    Cette faction est concentrée sur la MORT... Sacrifiez une de vos créatures pour augmenter toutes vos autres créatures ou pour augmenter une grosse créature et exterminer votre adversaire.


- Graphisme -


Les cartes sont toutes animées
    Le jeu est en 3D. Toutes les cartes sont animées, comme un gif avec des effets de particules vraiment sympa. Toutes les cartes terrain apparaissent directement en 3D devant vous, ce qui rend l'immersion plus prenante qu'avec un simple jeu de carte. On voit que les graphismes ont bien été travaillés, et c'est vraiment agréable à voir. Il y a encore des petits bugs graphiques mais rien de gênant pour jouer.










- Musique -


    Petit malus sur la musique, qui est redondante. Il existe 1 musique par faction, une musique pour le thème principal et une musique de victoire / défaite. Les musiques en elles-mêmes ne sont pas trop mal mais je trouve qu'elles ne varient pas assez (par exemple, quand on se fait attaquer ou quand on a plus beaucoup de vie), et tous les thèmes se ressemblent beaucoup. Par contre les bruitages sont efficaces même s'ils sont assez simples ; un son pour quand on attaque, un pour quand la carte est détruite.

- Synthèse -


    Le jeu m'a réconcilié avec les jeux vidéo de cartes. Comparé à tous les Magic the gathering où on dépense une fortune pour faire son propre deck. Ici, on peut décider de jouer beaucoup pour gagner de la monnaie virtuelle et acheter son deck de jeu avec, ou bien de dépenser de l'argent réel pour avoir directement le bon deck. Mais dans tous les cas, toutes les cartes sont accessibles que ça soit de manière gratuite ou payante. Je conseillerais le jeu, mais attendez le patch qui permet l’échange de carte avec vos amis, qui représente pour moi l'essence même du jeu. C'est très frustrant de ne pas pouvoir échanger ses cartes avec des amis. De plus, on peut décider de faire juste une petite partie sans avoir l'impression d'avoir passer sa journée à jouer. Une partie peut varier entre 10 et 20 minutes, ça permet de faire des pauses détentes assez sympa.
   

Bons points
Mauvais points
  • Beaucoup de stratégies possibles avec un seul deck
  • Des modes de jeu qui varient bien la manière de jouer
  • Beaucoup de quêtes pour gagner des cartes
  • Un système de maîtres et apprentis bien pensé qui permet de gagner plus d’expérience et d'argent
  • Les tours sont simultanés ce qui rajoute un intérêt stratégique immense.
  • La musique trop répétitive
  • Quelques petits bugs graphiques
  • La fonction d'échanges de cartes pas encore fonctionnelle.
  • Le jeu entièrement en anglais


Notes :

Scénario :      13/20
Originalité :    17/20
Graphisme :   17/20
Musique :      14/20

Note totale : 15.25 / 20


Disponible sur Steam  : ICI
ou sur le site officiel : ICI

Vous pouvez m'ajouter sur Steam : kavaliero

Configuration requise



Liens utiles:
Le site officiel : infinity wars
Le kickStarter : kickstarter
Leurs page facebook : facebook


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